Historique

Logo de la Cave de Mazenay, Histoire de la cave

 

C’est en 1963, sous l’impulsion de deux amis, Louis Marinot et Adrien Verdun que nait La Cave de Mazenay sur la commune de Saint-Sernin-du-Plain. Dans un premier temps, d’une modeste échoppe ouverte uniquement le samedi à ses débuts, la Cave Mazenay va petit à petit s’étendre et réussir à développer son activité.

Car depuis ses débuts, les valeurs fondamentales de la maison restent inchangées. Elles se portent sur sa maitrise de l’approvisionnement, et donc le suivi de l’ensemble de la chaine de qualité. Par conséquent, l’agrandissement de la boutique et de sa capacité d’élevage en devient une priorité. Mais aussi, s’ensuivront l’extension des bâtiments puis la construction des dépendances de l’autre côté de la route, pour lui permettre d’atteindre sa taille actuelle.

Vielle photo d'un vigneron près de ses tonneaux

La devise historique de la maison « de grands vins à petits prix » est perpétuée par ses propriétaires. Jacques Marinot lorsqu’il prend la succession des fondateurs en 2006. Il accompagnera, pour sa part, l’entreprise jusqu’à ce qu’il la cède à l’actuel propriétaire au courant de l’année 2017. Une page se tourne alors, mais son propriétaire porte le flambeau et garde comme fervente ambition de faire perdurer la tradition de ce lieu.

La Cave de Mazenay est située au plein cœur de l’AOC Côtes du Couchois, lovée entre le sud de la Côte de Beaune et l’ouest de la Côte Chalonnaise. Lieu de naissance de ses vins Blason de Vair. Elle est parvenue, au cours des années, à se forger la réputation d’une maison sérieuse. Ce qui lui a permis par conséquent, petit à petit, de faire du travail à façon pour les vignerons avoisinants.

Car c’est à cet égard, par la collaboration de tous ses exploitants locaux, que la cave permet de proposer à ses clients une gamme de produits aussi riches. Toutes en conservant les traditions de la Bourgogne issues de ses vignerons.

Tonneaux de vins

À ce jour, les nombreux investissements réalisés permettent à la Cave de proposer de nombreux services utiles aux vignerons, allant de la filtration à l’embouteillage, l’élevage et plus généralement l’ensemble des activités nécessaires à la commercialisation des vins.

Fût Blason de Vair

Comment retrouver nos produits ?

Découvrez nos produits et demandez nos tarifs
Découvrez nos produitsDemandez nos tarifs