Hospices de Beaune
Un moment d’exception, hors du temps
Institution s’il en est, la vente des Hospices de Beaune se déroule le troisième dimanche de novembre depuis 1795 sous forme d’enchère et c’est en 1859 que la vente adoptera son visage actuel… L’enchère se fait alors à la bougie et c’est en 2005 que Christie’s s’en voit confier l’orchestration.
Mais revenons quelque peu encore sur la genèse de l’histoire. En l’an de grâce 1443, dans un contexte de grande misère et de famine, Nicolas Rolin (chancelier du Duc de Bourgogne) et son épouse Guigone de Salins, fondent l’Hôtel-Dieu de Beaune pour secourir pauvres et malades. Un hôpital financé par les donations en espèces, en terres, en immeubles, et… en vignes.
Aujourd’hui, ce sont plus de 60 hectares de vignes situées notamment en côte de Beaune et côte de Nuits dont la plupart des parcelles dans des zones d’appellation prestigieuses qui sont exploitées pour être vinifiées et vendues lors de cette illustre vente. Chaque année, depuis des décennies, la Cave de Mazenay se porte acquéreur de quelques belles pièces afin de les élever (l’élevage en terres bourguignonnes étant obligatoire) et de vous les proposer à la vente afin de vous faire participer à ce bel élan de charité.
1.966
La Grande Vadrouille
s’invite aux Hospices.
780.000€
Montant record d’adjudication
de la pièce des Présidents.
2.700
Bouteilles actuellement
en élevage en nos caves.